Et du vin de Moselle /etduvindemoselle/ Pour déguster avec les yeux Thu, 16 Nov 2023 15:08:37 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.2 Brunch de folie / canette à l’orange et gratin dauphinois 100% crème /etduvindemoselle/2015/12/07/brunch-de-folie-canette-a-lorange-et-gratin-dauphinois-100-creme/ Mon, 07 Dec 2015 22:49:55 +0000 /etduvindemoselle/?p=857 Continuer la lecture ]]> Le week-end dernier, nous avons eu droit à un brunch de folie chez des amis. Voyez vous même…

image

Muffins anglais, bagels, pain brioché, pain de campagne, crêpes ou blinis avec Nutella, saumon fumé, crevettes, crudités, tzatziki, fromage frais, charcuteries diverses et nombreux fromages. Et pour finir, salade de fruits et Cheesecake. Un délice !

Et ce week-end, c’est nous qui recevions. Samedi soir, apéro dînatoire où j’ai expérimenté des gougères aux olives et jambon (les goûts du cake aux olives dans une recette de gougères donc plus aéré), très bon. Et surtout dimanche, une canette à l’orange et gratin dauphinois 100% crème. Mouahahahah.

image

La photo n’est pas terrible, dommage, j’ai pas pensé à prendre la bestiole entière…

Pour la canette, Greg a utilisé cette recette.
Pour le gratin, c’est une recette d’un ancien collègue qui avait fait ça pour le Noël du boulot l’an dernier et j’avais adoré. Le concept est simple : des patates en tranches très fines (merci la Boulemagique) avec ou sans ail et oignons dans un grand plat (+ sel et poivre), sur lesquelles on verse de la crème liquide (pas allégée bien sûr !) jusqu’à ce que les patates soient recouvertes. Il me semble qu’il faut compter quasiment autant de crème que de patates, c’est vraiment fat, mais c’est vraiment bon. Et ensuite cuire longtemps.
Pour 7 parts (16 ou 17 bonnes patates si mes souvenirs sont bons), j’ai utilisé un bon litre de crème et laissé cuire 2h (au début à 200°C puis j’ai baissé à 180°C quand on a enfourné la canette).
3 éléments vraiment importants :
– couper très fin
– imbiber de crème
– cuire longtemps
La dernière fois que j’ai tenté cette recette, je manquais de crème donc j’ai complété avec du lait, et je n’avais pas de robot donc les tranches étaient bien plus épaisses. Et bien franchement, ça n’avait rien à voir, très décevant.

C’est clairement pas la recette traditionnelle du gratin dauphinois, mais c’est vraiment extrêmement bon (en toute modestie ^^).

]]>
Week-end à Lyon /etduvindemoselle/2015/10/31/week-end-a-lyon/ Sat, 31 Oct 2015 11:49:48 +0000 /etduvindemoselle/?p=850 Continuer la lecture ]]> Le week-end dernier nous étions à Lyon pour voir quelques amis. Le samedi soir, on m’a invitée au restaurant La Brunoise à villeurbanne. Très bon, très classe sans être prout prout, j’adore.

En amuse-bouche, on nous apporte un velouté de butternut :

image

En entrée, je choisis les ravioles de Royans label rouge avec tuile de Comté et sauce mousseuse à la ciboulette :

image

Puis en plat je partage un filet de canette rôti à l’orange (classique mais délicieux) avec des palets dorés de porcelet cuits 12h.
La canette :

image

Et en dessert, on nous apporte une assiette de 3 desserts :
– ananas, glace vanille et biscuit à la noix de coco
– crème brûlée à la verveine
– gâteau au chocolat avec crème fouettée sur sauce au chocolat

image

Après ce festin, on enchaîne le lendemain midi par un brunch de folie chez Marie vous cuisine : muffins anglais au lard, fondue d’oignons, crème aux champignons, fromage et oeuf poché, tomates à la provençale, gaufres, viennoiseries, jus d’orange pressé. Un super week-end, merci les copains !

image

]]>
Chaussons aux chanterelles /etduvindemoselle/2015/10/17/chaussons-aux-chanterelles/ Sat, 17 Oct 2015 20:36:46 +0000 /etduvindemoselle/?p=836 Continuer la lecture ]]> Pour l’anniversaire de Greg, mes parents lui ont offert (entre autre) des ustensiles de cuisine : presse à chaussons et à raviolis, cuillère à émulsion, séchoir pour les pâtes fraîches maison et découpe-flemme ultime (une mandoline qui coupe dans toutes les formes, on a testé de faire des frites ce midi c’est super !).
Ce soir, on a testé la presse à chaussons. Comme l’ami Ludo avait rapporté des chanterelles de sa campagne profonde, on a fait une petite poêlée automnale à base de champignons, châtaignes de l’Ardèche (enfin, du marché surtout), et lardons coupés dans un reste de spek italien (datant de notre escapade estivale), avec un peu d’ail et de persil du jardin. On a mis tout ça dans de la pâte feuilletée colorée au jaune d’oeuf, avec un peu de mozzarella di buffala de monoprix. Et au four à 200°C pendant une quinzaine de minutes, en retournant à mi-cuisson. C’était ma foi, fort bon. On refera.

image

image

image

]]>
Pâtes maison /etduvindemoselle/2015/09/30/pates-maison/ Wed, 30 Sep 2015 11:57:00 +0000 /etduvindemoselle/?p=825 Continuer la lecture ]]> Pour l’anniversaire de Greg, je lui ai offert une machine à pâtes. Il serait légitime de se demander quelle mouche m’avait piqué, mais figurez-vous que l’animal (le Greg, pas la mouche) avait évoqué l’envie de nous acheter une machine à pâtes par deux fois pendant l’été, mention à laquelle j’avais systématiquement rétorqué « qu’est ce qu’on ferait d’une machine à pâtes ?!? ». La réponse à cette question cruciale est donc : des pâtes.

Après avoir étudié rapidement quelques recettes auprès de notre ami Google, il nous est apparu qu’il fallait faire un détour par notre supérette préférée pour acheter une farine très fluide et de la « semoule de blé dur », ingrédient dont j’ignorais jusqu’à l’existence hier encore et qui semble remplacer efficacement la fameuse farine de blé dur qu’on ne trouve qu’en Italie (d’après Marmiton et Cie).
La recette suivie est la suivante :
– 4 oeufs, 300g de farine 45 et 100g de semoule de blé dur
– tamiser, mélanger, pétrir 10 minutes, emballer dans du cellophane, patienter 30 minutes
– passer dans la machine, du plus gros au plus fin

image

image

– poser le résultat sur une table farinée, et couper à la largeur de la machine, avec le petit outil au fond à droite sur la table

image

On aurait pu s’arrêter là, ça faisait de belles lasagnes un peu épaisses (oui car au delà de 7 sur la machine qui va de 1 à 9 en finesse, ça craquelait tout donc on est resté sur du 7). Ou les couper en lamelles avec la machine ou tout bêtement avec un couteau pour faire des tagliatelles. Mais comme on est des gros tarés, on a décidé d’inaugurer la machine en commençant direct par des… ravioles !
J’avais fait une farce avec ricotta et ciboulette du jardin. Et on a fait des ravioles !
On s’y est mis à 3 pour tenir les 2 plaques de pâtes, tourner la manivelle et récupérer les pâtes farcies, mais on a fait des f**** ravioles qui déchirent leur maman !

image

image

Et elles se sont même pas disloquées à la cuisson !

image

Comme il y avait plus de pâte que de farce, on a aussi fait quelques tagliatelles ensuite, vachement moins galère (pas de photo, mais croyez-moi sur parole quand je vous dit qu’elles étaient très belles).

Voilà voilà, c’était notre première expérience de pâtes. Environ 2h de préparation en tout, on a un peu de marge de progression…

]]>
Cuisine pour Alex et Jeff /etduvindemoselle/2015/09/28/cuisine-pour-alex-et-jeff/ Mon, 28 Sep 2015 21:56:07 +0000 /etduvindemoselle/?p=811 Continuer la lecture ]]> Samedi soir on recevait un collègue amie de Greg et son mari. Comme Alex connaît le Blog, elle avait soit disant la pression quand elle nous a invité chez elle pour un super boeuf bourguignon. Du coup, pour être à la hauteur de leurs attentes, on a encore engagé du travail.

En apéro on a fait les classiques chorizo flambé au cointreau et cigares de saumon à la sauce curry-coco. Ainsi qu’un pain tomate-basilic de chez Carrefour.

image

image

En entrée, on avait prévu un terre et mer magret de canard-gambas, potimarron accompagné d’une chantilly de champignons, sauf que Greg a voulu mettre de l’agar-agar dans la chantilly pour qu’elle se tienne mieux, et que ça a formé une pâte solide immonde dans le siphon. Du coup on a réchauffé, et c’était plutôt une sauce aux champignons, mais déjà c’était pas tout perdu.

image

En plat, c’était filet de saumon au Philadelphia et noisettes, purée de potimarron et marrons maison, et champignons de la chantilly ratée de l’entrée (on va pas jeter ces bons champignons quand même !).

image

Et en dessert, un tarte aux fruits exotiques apportée par nos convives, avec pâte à la poudre d’amande, miam.
J’avais également essayé de faire des graines de potimarron grillées au four, le genre de recette où ils disent que ça prend 5 minutes sauf qu’il faut commencer par nettoyer les graines et que toi ça te prend une demi-heure, tout ça pour un résultat relativement dégueulasse qui passe à la poubelle sans sommation. Peut-être j’ai laissé cuire trop longtemps. Peut-être les graines de potimarron c’est juste dégueulasse. Le débat reste ouvert.

]]>
Italia /etduvindemoselle/2015/08/05/italia/ Wed, 05 Aug 2015 11:37:21 +0000 /etduvindemoselle/?p=796 Continuer la lecture ]]> Retour de 4 jours dans le nord-est de l’Italie, à Trento : découverte de bons restos.

Morue poêlée, tomates, salade et purée de pommes de terre

image

Plat typique italien : le goulash

image

Dans la meilleure pizzeria du monde, la Mondiale, l’une des pizzas qui ont permis de gagner ce titre : fromages italiens et huile de truffe dans la croûte retournée ; autres fromages, charcuterie italienne, olives et pâte de tomate séchée pimentée sur le centre. Une vague impression de manger une fondue savoyarde dans une pizza. Délicieux.

image

Resto à Limone (village du limoncello, le long du lac de Garde) :

– spaghettis maison carbonara aux huitres et caviar de saumon

image

– poisson du jour péché dans le lac (trop bon, sachant que je ne suis pas très poisson d’habitude)

image

Et pas de photo pour ça, mais on a découvert un cocktail très sympa également, le Hugo. C’est de l’alcool de sureau avec de la menthe et de la limonade. Très frais, très bon.

]]>
Méchoui et farandole de salades /etduvindemoselle/2015/07/14/mechoui-et-farandole-de-salades/ Tue, 14 Jul 2015 14:28:56 +0000 /etduvindemoselle/?p=774 Continuer la lecture ]]> Ce week-end nous étions dans le Jura pour une grande fête de famille. Pour cette occasion, le méchoui était de rigueur.

image

image

Le tout accompagné de moult salades :
— caleslaw
– taboulé
– salade tomates, oignons, avocats, mozza
– salade de riz safranée et légumes marinés
– salade courgettes, feta et pignons de pain
Et la farce du mouton (à droite) : semoule, aubergines, courgettes et poivrons.

image

On s’est régalé !

]]>
Salmorejo /etduvindemoselle/2015/07/05/salmorejo/ Sun, 05 Jul 2015 19:55:19 +0000 /etduvindemoselle/?p=764 Continuer la lecture ]]> Le salmorejo c’est un plat andalous très frais et très bon. Le principe c’est de mixer des tomates, de la mie de pain  et de l’ail et de servir ça très frais avec par dessus de l’oeuf râpé, du jambon cru et du persil, le tout généreusement arrosé d’huile d’olive.
Ci-dessous, un élément d’une rareté incroyable, la recette originale notée par mon amie Laura dans le carnet de voyage lors de notre périple en 2009 :

image

Sinon ici, une recette de marmiton.

En l’occurrence, j’avais déjà commencé à faire un gazpacho avec les restes de mon taboulé (un demi concombre, un demi poivron rouge, un demi oignon et une tomate) quand j’ai eu l’idée de transformer le gazpacho en salmorejo de gazpacho. J’ai ajouté 2 gousses d’ail (ouch ça arrache) une tranche de pain de mie et de la pulpe de tomates (ça pique encore mais c’est bon 😋).
Au frais toute l’après-midi, c’était parfait pour ce soir. Il ne restait plus qu’à arroser d’huile d’olive, et ajouter persil, oeuf dur râpé et jambon espagnol. Pas de serrano sous la main, on est des fous, je mets des miettes de pata negra !

image

image

C’était fort bon, je recommande !

]]>
C’est l’été ! /etduvindemoselle/2015/07/05/cest-lete/ Sun, 05 Jul 2015 18:10:12 +0000 /etduvindemoselle/?p=756 Continuer la lecture ]]> Quelques photos de la semaine, avec d’abord un dessert très frais dans un resto de Grenoble testé mercredi, L’aiguillage. Formage blanc de chèvre citronné, framboises et sablé maison.

image

Jeudi, c’était pique-nique avec un superbe quiche chèvre-épinards réalisée par Ludo.

image

Et hier au marché de Valence, une jolie Aubergine 🍆 nous tend les bras !

image

Pour finir, je prépare ce soir un salmorejo au gazpacho. La recette dans un prochain article, si c’est réussi !

]]>
Tarte tatin de courgettes chèvre et pesto /etduvindemoselle/2015/06/17/tarte-tatin-de-courgettes-chevre-et-pesto/ Wed, 17 Jun 2015 14:02:28 +0000 /etduvindemoselle/?p=745 Continuer la lecture ]]> image

Recette facile d’Émilie :

Ingrédients :
– 2 courgettes
– Du pesto
– Une fromage de chèvre frais
– Une pâte à tarte (j’ai fait décongeler un trop de pâte brisée que j’avais fait il y a un moment, c’était parfait)
– De l’huile d’olive

Étapes :
– Couper en tranches régulière 2 courgettes
– Les faire revenir dans de l’huile d’olive, attention, les tranches doivent conserver leur intégrité physique
– Les disposer en rosace dans le plat à tarte beurré, en essayant de ne pas se brûler (les gants MAPA c’est pas mal)
– Tartiner sur les courgettes du pesto
– Émietter sur le pesto du fromage de chèvre
– Disposer la pâte sur le dessus
– Cuire au four (j’ai laissé environ 15 minutes à 200°, quand la pâte est dorée c’est que c’est bon)
– Retourner sur une assiette, c’est prêt !

Variante :
Une fois où j’avais oublié d’acheter du chèvre, j’ai mis à la place un peu de fromage à tartiner (type St Moret) et des lamelles de jambon cru, c’était fort bon.

]]>
Cuisine pour mes parents /etduvindemoselle/2015/06/08/740/ Mon, 08 Jun 2015 20:33:31 +0000 /etduvindemoselle/?p=740 Continuer la lecture ]]> Le week-end dernier on recevait mes parents. Et comme on avait envoyé du pâté pour la famille de Greg, on s’est dit que ce serait pas fair play de se contenter de pizzas surgelées.
Du coup on a fait :
– des mini-muffins salés (sans sucre)
– un filet mignon au beurre d’herbes
– des pommes de terre Anna
– des têtes d’ail confites en papillotes
– un roulé au framboises, mascarpone et chocolat blanc

Filet mignon roulé sous les aisselles :

image

image

Pommes de terre Anna, moins beau que sur la photo du livre de cuisine mais très très bon.

image

image

Tête d’ail confite.

image

Roulé au mascarpone, framboises et chocolat blanc, inspiré de cette recette avec ajout de 100g de chocolat blanc dans la crème.

image

image

]]>
Soirée d’anniversaire au Mas Bottero /etduvindemoselle/2015/06/02/soiree-danniversaire-au-mas-bottero/ Tue, 02 Jun 2015 21:04:35 +0000 /etduvindemoselle/?p=682 Continuer la lecture ]]> Pour nos 9 ans d’amoureux, on est allé au Mas Bottero, restaurant gastronomique à côté de chez nous (mais déménagé depuis) encore jamais testé.

Comme à l’acoutumé, nous avons choisi des plats différents et tout partagé moit’-moit’.

Menu Saveurs :

Amuse bouche : crème d’asperges et rillettes de truite

image

***

Entrées :
AUBERGINE CONFITE AUX OLIVES TAGGIASCHE  
jambon ibérique et salades d’herbes du jardin
ou
TRUITE DU VERCORS LÉGÈREMENT FUMÉE
en chaud froid de poivrons doux et radis croquants

image

Le jambon ibérique était un peu comme la madeleine de Proust, nous rappelant le jambon rapporté à Greg par mes parents de Barcelone.

image

Dans un style très institut Paul Bocuse cette assiette.

***

Plats :
BAR DE MÉDITERRANÉE « dessus dessous »  
aux tomates multicolores et basilics
ou
COCHON BIO DU VERCORS CUISINÉ À LA SAUGE
pommes de terre nouvelles et carottes fanes

image

image

***

FROMAGES DU DAUPHINÉ
faisselle du Trièves, chèvre frais en cromesquis ou affinés du Dauphiné

Pour nous les 2 derniers :

image

image

***

Pré-dessert : charteuse, baba, et crème fouettée

image

***

Desserts :
FRAISES MARA DES BOIS AU THYM CITRON
biscuit Joconde et compotée acidulée
ou
CHOCOLAT MANGARO & MENTHES DU JARDIN
tuile ondulée au cacao et gelée de menthe poivrée

image

image

Le tout sur la terrasse sous la tonnelle, par une température idéale !

image

]]>
Week-end Valence /etduvindemoselle/2015/06/02/week-end-valence/ Tue, 02 Jun 2015 18:44:53 +0000 /etduvindemoselle/?p=680 Continuer la lecture ]]> Le week-end dernier on était à Valence chez mes parents. On a commencé le vendredi soir par un dîner tapas.
image

Crudités, charcuterie, fromages, gâteaux au parmesan et raisins secs (improbable mais délicieux), mini-hamburgers maison, thoïonade, houmouss. Plus hors photo, accras de morue et roulés de galettes de sarrasin au fromage frais et saumon fumé.

Puis samedi soir, nous sommes allés au restaurant Le tournesol à Tournon.

Mise en bouche : tapenade et ses croûtons
image

Entrées :
Sur un sablé rustique, chèvre frais, confiture d’huile d’olive au miel, dés de jambon du pays et quelques pointes d’asperges

OU

Carpaccio de langue de boeuf « façon Grand-mère » et jeunes pousses de salade

image

image

Plats :
Epaule d’agneau français longuement confite, purée de carottes à l’orientale et risotto de perles de blé

OU

Mousseline de moruette poêlée comme un pain perdu et sauce à l’ail des ours

image

image

Desserts :
Gazpacho de mangue
OU
Soufflé au chocolat
OU
Duo de panna cotta fraises et framboises
image

image

image

]]>
Muffins salés de Guillaume Long /etduvindemoselle/2015/05/24/muffins-sales-de-guillaume-long-2/ Sun, 24 May 2015 21:18:20 +0000 /etduvindemoselle/?p=668 Continuer la lecture ]]> Ce week-end on recevait 2 fois des amis, et vendredi on avait reçu ABAM3 dans la boîte aux lettres. Du coup, j’ai voulu tester Les Muffins de Guillaume Long, goût pesto, tomates confites et noisettes.
Dans la recette (allez voir, c’est de la BD c’est rigolo), il donne les ingrédients pour la pâte à muffins, puis il dit qu’on peut mettre des trucs sucrés ou salés dedans.
Hors dans la pâte y’avait 50g de sucre.

Comme je réfléchis un peu des fois, j’ai trouvé ça louche. Alors j’ai écrit à Guillaume Long sur Twitter pour savoir s’il fallait quand même mettre le sucre ou pas.
En attendant qu’il réponde j’ai coupé ma tomate séchée et mes noisettes.
Puis mes carottes pour mes lasagnes végétariennes.
Puis il était 11h15 et les invités devaient arriver vers midi donc j’ai décidé de trancher. Et comme :
1. Je ne réfléchis globalement pas assez.
2. Je suis assez obéissante et dans la recette il met 50g de sucre.
3. Quand j’ai un doute je fais confiance à Greg.
4. Greg est globalement de très bon conseil en cuisine mais a tendance à ajouter du sucre partout…
Ben ouais, j’ai mis les 50g de sucre dans la pâte. Là dessus, Guillaume Long a répondu sur Twitter, poliment mais n’en pensant pas moins.

Au final, c’était bon quand même. Certains ont dit que c’était excellent, d’autres que c’était « gourmand » grâce au sucre, et Greg a même prétendu qu’il faudrait remettre le sucre la prochaine fois (propos auquel je n’adhère pas réellement).
On a mangé 4 petits muffins chacun à chacun des 2 repas, preuve s’il en est que c’était pas dégueu.

image

La recette quand même :
– 2 oeufs
– 20cl de lait
– 1 sachet de levure
– une pincée de sel
– 50g de sucre si muffins sucrés
– 300g de farine ou 250g de farine et 50g de poudre qui fait plaisir
-100g de beurre

Fouetter le lait et les oeufs. Ajouter le sucre, la levure et la pincée de sel. Ajouter progressivement la farine. Puis ajouter le beurre mou, sans trop mélanger (la pâte ne doit pas être lisse).
Ajouter n’importe quoi, fruits, chocolat, épices, noix, légumes, fromage…
Verser dans des moules à muffins sans trop remplir et cuire 20 à 30 minutes à 200° (moi 20 minutes à chaleur tournante pour mes petits moules en papier).

Et puis sinon ce soir, on s’est fait une jolie petite assiette de saumon fumé. Dans les ramequins : ricotta, fromage de brousse et crème entière bio miam, et ciboulette. A côté : oignons blancs, champignon, éclats de noisettes et citron vert.

image

]]>
Chao Phraya /etduvindemoselle/2015/05/22/chao-phraya/ Fri, 22 May 2015 19:36:56 +0000 /etduvindemoselle/?p=656 Continuer la lecture ]]> Mercredi soir nous sommes retourné au resto Thaï Chao Phraya à Grenoble. J’ai pris un poulet croustillant,c’était très bon (un poil trop de coriandre pour moi qui n’en raffole pas mais très bon quand même).

image

La fois précédente, j’avais goûté le boeuf au basilic, un plat en sauce très bon également.

image

La prochaine fois je goûte le Pad Thaï !

]]>
Paris-Brest de tonton François /etduvindemoselle/2015/05/15/paris-brest-de-tonton-francois/ Fri, 15 May 2015 20:07:52 +0000 /etduvindemoselle/?p=650 Continuer la lecture ]]> Mon père, comble de la flemme et du naquenaquenèrisme, me fait envoyer cette photo par mon cousin depuis chez ma grand-mère.
A priori, les efforts sont récompensés à leur juste valeur lors de ce traditionnel week-end de travaux dans la maison de famille.
Mesdames et messieurs, veuillez admirer le Paris-Brest de tonton François. 🙂

image

]]>
Élémentaire mon cher Watson /etduvindemoselle/2015/05/14/elementaire-mon-cher-watson/ Thu, 14 May 2015 15:39:28 +0000 /etduvindemoselle/?p=645 Continuer la lecture ]]> Hier soir, dîner avec Perrine à l’Elementaire à Lyon (rue de la Thibaudière, Saxe-Gambetta).
En plat, j’ai pris la Pluma de pata negra croustillante et ses petits légumes, un délice.

image

En dessert, fraises bio et crème de ricotta, pas mal du tout non plus.

image

Merci Perrine pour la découverte !

]]>
Beignets de fleurs d’acacia /etduvindemoselle/2015/05/11/beignets-de-fleurs-dacacia/ Mon, 11 May 2015 20:38:59 +0000 /etduvindemoselle/?p=635 Continuer la lecture ]]> Comme Camille nous met la pression, on se sent obligé de faire dans l’original : ce soir en dessert (après le barbuc merguez-tomate) c’était beignets de fleurs d’acacia.
Sur une idée originale de mon ami Guillaume, et validé par ma chef Anne Q. en personne, je me suis lancée dans cette recette aussi facile qu’innovante.

La recette vient de marmiton, sauf que j’ai laissé les branches entières.

Ingrédients :

– des grappes de fleurs d’acacia 
– 125 g de farine
– 1 oeuf « entier »
– sel 
– 60 g de sucre
– 1 cuillère à soupe d’huile
– 1 cuillère à café de levure
– 1 dl d’eau

Préparation de la recette : 

Laver les grappes de fleurs d’acacia.

image

Mélanger la farine + l’œuf + le sel + le sucre + huile + la levure + l’eau et laissez reposer durant 2 heures.
Tremper les fleurs dans la pâte et faire cuire dans de l’huile bien chaude.

image

Poser sur du papier absorbant.
Déguster.

image

Et comme j’avais beaucoup plus de pâte à beignet que de fleurs, j’ai fait quelques beignets de pomme également.

image

]]>
Les douze plats d’Aramburu /etduvindemoselle/2015/05/11/les-douze-plats-daramburu/ Mon, 11 May 2015 00:31:41 +0000 /etduvindemoselle/?p=585 Continuer la lecture ]]> Salut les copains,

L’autre fois j’avais un peu faim, alors je me suis dit tiens, si au lieu de me faire un plat je m’en faisais douze ? Ça a plus de gueule douze plats quand même. Alors plutôt que de m’acheter une boite de 12 nuggets que je me serais servi sur 12 assiettes différentes, je suis allé à Aramburu, à Buenos Aires.

Si vous y allez, faites gaffe, c’est pas facile. Ces cons là ont eu la bonne idée de mettre un autre Aramburu qui s’appelle Aramburu bis dans la même rue. Et évidemment, c’est celui là qu’on voit, le Aramburu officiel étant pratiquement invisible avec ses fenêtres fermées et sa simple sonnette. Autant vous dire qu’à peine passé le pas de la porte on à l’impression d’appartenir à la haute société. Moi ce genre d’endroits ça a tendance à me rendre con, j’avais envie de faire le coup du « crêpe jambon champignons fromage, 43 balles » à la serveuse. Malheureusement, il n’y avait pas de crêpes jambon champignons fromage, et encore moins de 43 balles.

IMG_2430

Il s’agit d’un menu unique, adapté à la saison. On a donc eu droit au menu automne (je vous laisse un peu réfléchir là dessus si vous vous demandez encore pourquoi on a eu un menu automne en mai).

On a commencé avec un petit apéro sympa. J’ai pas tout pris en photo parce que j’étais encore un peu timide : on venait d’arriver et je ne faisais pas encore des high fives au serveur à chaque fois qu’il me resservait du vin.

Nous avons donc eu droit à un biscuit de riz aux sept épices, des truffes un peu badass dont on a oublié l’accompagnement, du crabe royal nitrogéné et du pâté de poulet recouvert de citrus. Moi le poisson et les fruits de mer ça a tendance à me tuer, alors j’ai eu des amandes sèches nitrogénées à la place. C’est la deuxième photo mais j’étais tellement ému que j’en ai raté mon focus.

IMG_2428 IMG_2429

Ci dessous mes amis, c’est du poulpe au croquant noir. Boum. Moi j’ai eu un soufflé de patates des Andes avec une crème d’aubergine. L’essentiel de toute façon, c’était quand même les bulles.

IMG_2433

Là c’est ce qu’ils appellent une salade de saison. L’assiette hein, ce qu’il y a au dessus tout le monde s’accorde à dire que c’est une Argentine. Une salade de saison donc. J’oublie toujours de mettre du fromage gonflé à l’azote dans mes salades de saison. Ce que je peux être étourdi.

IMG_2438

Et ça c’est un Perrin. Avec un roulé végétarien en kadaif en dessous. La demoiselle a eu un roulé de langoustine, en kadaif aussi (de toute façon personne sait ce que ça veut dire), avec une sauce à la langoustine. Je crois que c’était pas mal.

IMG_2447

Saumon blanc, purée de choux fleur et mousse de citron chez elle, spaghettis de betterave et jaune d’œuf cuit à 62° chez moi. Apparemment 62° c’est une température qui fonctionne bien pour tout ce qui est œuf et ce genre de choses.

IMG_2452 IMG_2455

Ça c’est du confit de bébé cochon avec de la purée de citrouille et de la crème de pomme verte. Pas mal.

IMG_2456

Et on attaque la deuxième moitié du repas avec le plat n°7 : caille dans son nid, purée de maïs, œuf de caille cuit au thé noir et poireaux fris.

IMG_2462

Le suivant avait franchement de la gueule : filet mignon fumée et « trois textures de champignon », ils disent dans le menu qu’ils m’ont envoyé. Y avait aussi une patate.

IMG_2468

Rince bouche avant les trois desserts : pomme cuite au vin blanc, granite de citron et de melon et glace à la menthe.

IMG_2472

Fruits de saison, vanille et panna cotta. Et je veux pas parler pour eux, mais il me semble que l’espèce de plaque de polystyrène au milieu, c’était de la meringue en fait.

IMG_2475

Glace à la cannelle et au caroube et texture de cacao pretto. Vous savez pas ce que c’est le caroube ? Vous savez pas ce que c’est le cacao pretto ? Vous savez pas comment on peut manger une texure ? Moi non plus, mais c’était cool.

IMG_2484

Et enfin, des mini macarons au dulce de leche (la drogue préférée des argentins après le maté), des mini religieuses plutôt stylées, et le clou du spectacle : des truffes au chocolat. Mine de rien c’est pas dégueulasse ces machins là, ça vaut le coup d’investir dans le cochon.

IMG_2489

Ce fut bon.

L’addition le fut moins, mais je m’y attendais. J’ai pas filé de pourboire. Pas qu’ils l’aient pas mérité, c’était les meilleurs serveurs que j’ai vu de ma vie. Mais si on part du principe que le pourboire doit être entre 10 et 15% du prix total, j’ai bien économisé un ou deux macdo dans cette affaire, et ça c’est la classe.

IMG_2497

]]>
Vacances en Bretagne /etduvindemoselle/2015/05/09/vacances-en-bretagne/ Sat, 09 May 2015 20:21:37 +0000 /etduvindemoselle/?p=532 Continuer la lecture ]]> Sur la route, étape au Mans chez tata Denise :

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Quelques crêperies :
image

image

image

image

Spécialité bretonne, le kouign amann :

image

Plats maison :
– côtelettes d’agneau, carottes de toutes les couleurs, purée de panais, purée de vitelottes, et poires de Bretagne (un étrange légume)
image

– curry de légumes
image

– entrecôte braisée dans la cheminée et patates sautées
image

image

– salade de tomates du marché, anciennes variétés
image

– Langoustines, plusieurs fois, et huitres

image

image

image

]]>